Bilan 2015-2016


Deux sessions de 4 jours de formation à l'expérimentation et à la création à l'aide des nouveaux outils numériques, à destination des musiciens intervenants et des professeurs de conservatoire (avril 2016)

Stages dédiés à l'expérimentation sonore et à la composition musicale à l'aide d'outils numériques dédiés, développés notamment avec les environnements MaxMSP et Bach.

Chaque session : 4h de présentation théorique, 24h de cours et travaux dirigés, formation aux outils libres :

  • BELFORT (conservatoire) - session « initiation et débutant » - du 11 au 14 avril
  • MONTBELIARD (conservatoire) -  session « utilisateurs avertis » - du 18 au 21 avril

Personnes ressources : Julien VINCENOT et Dionysios PAPANIKOLAOU

Une session de 2 jours de formation à l'expérimentation et à la création à l'aide des nouveaux outils numériques, spécifiquement à destination des musiciens intervenants en milieu scolaire (juillet 2016)

Ces formations sont l'occasion de prendre en main des outils innovants dédiés à la création. Par leurs portées spécifiques, ces outils permettent en effet aux enfants d’apprendre, d’entendre, de percevoir et de produire autrement. L’enjeu de ce parcours de deux jours est de se familiariser avec des interfaces graphiques intuitives et interactives, de s’approprier les thématiques liées à la génération, la transformation et l’exploitation de la matière sonore afin de les investir dans des projets permettant d’explorer l’éventail des possibilités artistiques et pédagogiques.

Formation de 6h.

  • BELFORT (Ecole Louis PERGAUD) les 4 & 5 juillet

Intervenants : Gaja MAFFEZZOLI et Cyril MICHAUD

Une session de 5 jours de formation aux outils Bach/Cage/Dada créés à partir du logiciel MAX, exclusivement à destination des formateurs ou d’utilisateurs professionnels (connaissances approfondies requises) (octobre 2016)

Suite à une présentation en avant-première à PRISMA (IRCAM - juillet 2016), les deux concepteurs Andrea AGOSTINI et Daniele GHISI proposent une formation aux nouveaux outils qu’ils ont développés à partir du logiciel MAX : Bach/Cage/Dada. Il s’agit de sessions de travail en groupe : sessions de théorie des outils d’aide à la composition, des systèmes de quantification et des systèmes d’intelligence artificielle par contrainte.

30 heures de formation.

  • MONTBELIARD (conservatoire) - du 24 au 28 octobre

Intervenants :

  • Andrea AGOSTINI (Professeur d’Informatique Musicale au Conservatoire de Turin)
  • Daniele GHISI (Compositeur, Assistant Informatique & Multimédia).

Nos partenaires

 Configuration-footer logo marianneCAGB logo CRR 2815 mlo  LOGOEAU conserv Belfort consbelfort  Image bitmap indépendante du périphérique  logo Conservatoire 2010 Logo Ascidiacea 2 Kentika logo