Depuis 2019, un nouveau format d’intervention est proposé aux les enfants scolarisés en écoles primaires, sous l’égide du Conseiller pédagogique en éducation musicale. Trois formats d’intervention sont proposés aux écoles :
Le format « Regard sonore », plébiscité par tous les enseignants, s’est naturellement imposé comme support d’intervention, co-construit avec eux.
Thématique - format de l’atelier et public visé :
Atelier de création sonore : illustration sonore d’une vidéo. Le projet peut s’articuler de deux manières différentes : deux séances de 3h et 2h dans le même jour (matin et après-midi) ou deux séances de 3h et 2h en deux demi-journées consécutives. Une restitution finale est prévue dans l’établissement à la fin de l’activité. L’atelier s’adresse aux enfants du Cycle 2 et Cycle 3.
Objectifs et compétences développées :
L’objectif est de développer la créativité en valorisant l’imagination en engageant l’initiative, la curiosité, la responsabilité et la tolérance. Le projet s’organise autour de deux principaux domaines de compétences : percevoir et produire. Dans un cycle à l’autre, les mêmes compétences sont travaillées dans une dynamique de complexité croissante. La démarche de création permet de consolider la place de la pédagogie du sensible et ses liens avec les domaines du socle commun de connaissances et de culture.
Le niveau 1 concerne une première intervention de sensibilisation aux arts numériques et à la création.
Le niveau 2 propose une deuxième intervention, une initiation à la création utilisant d’autres interfaces en détaillant davantage le phénomène sonore rapporté aux arts pluridisciplinaires.
Méthodes pédagogiques et contenus :
La formule de l’atelier prévoit le travail en binôme ou en trinôme sur le même outil (tablette tactile). Ce modèle éducatif privilège l’apprentissage à travers l’écoute, l’exploration, la création, le partage, l’observation du résultat et la discussion. La formule de l’atelier peut envisager le travail en deux demi-groupes selon le nombre d’enfants. Le choix de la vidéo est en concertation avec le prof des écoles. L’enseignant relance ce travail suivant les modalités définies au moment de la concertation. La complexité du contenu est adaptée à l’âge des enfants.
Description de l’atelier :
Les enfants créent, enregistrent et composent les sons et les textures sonores à travers plusieurs interfaces des iPads. La démarche pédagogique suit les étapes suivantes : analyse de la vidéo, exploration et manipulation des interfaces, écoute critique des textures sonores réalisées, montage audio.
Les « Bilans d’intervention dans un projet Arts et culture » sont renseignées par les professeurs des écoles concernés par ces interventions.
L’ensemble de ces fiches permet un retour d’expérience immédiatement appréhendable et sont source d’échanges constructifs propices à l’adaptation des procédés utilisés en fonction des enjeux de notre monde en mutation.
Il en ressort notamment que les Projets d’un jour ;